L’idée
Début, Septembre, nous sommes allez voir notre premier match de football à Valencia. C’était même le premier match tout court de Dominika. Tout s’est planifié à la dernière minute, nous réfléchissions à mon cadeau d’anniversaire, qui n’était toujours pas fini plus d’un mois après, quand j’ai proposé le maillot de l’équipe de football de Valencia.
Ce cadeau fait double emploi, il représente aussi un souvenir de notre vie à Valencia. L’idée du maillot entérinée, je me dis que tant qu’à faire, autant le porter lors d’un match de Valencia (l’option faire du sport a été écarté sans plus de considération). Je fais donc une recherche sur Internet pour voir quand sont les prochains matchs à Valencia. Que vois-je, dans moins d’une semaine ce n’est rien d’autre que la grande équipe de Barcelone qui fait le déplacement. C’est juste le plus beau match (avec le Réal) que l’on peut voir ici !
Je commande de suite les billets, même si j’ai dû m’y prendre à deux fois, l’espagnol n’étant toujours pas mon fort. Les billets sont plutôt chers, mais c’est une grosse affiche, donc je n’hésite pas longtemps.
La préparation
Quelques jours plus tard et le maillot acheté, Domi me demande si tout est en ordre pour les places. Après une lecture très attentive du mail de confirmation, nous devons retirer les billets avant le match. Visiblement, on pouvait choisir les modalités de retrait au moment de la commande, ce qui n’est plus possible maintenant. Oups. La seule possibilité est de retiré les tickets dans les supers distributeurs d’une banque/service espagnole la Caixa. Pas d’inquiétude, nous en voyons tous les jours.
La veille du match, nous voilà donc parti à la recherche de ces distributeurs. Nous en trouvons plusieurs, mais à chaque fois impossible de retirer les précieux sésames (c’est comme ça que ça s’écrit ?). Bref, j’avais vu sur internet que nous pouvions les récupérer à la Fnac si nous avions fait le choix au préalable… nous allons donc à La Fnac tenter noter chance.
Il faudra attendre quelques minutes avant de trouver quelqu’un qui parle relativement anglais. Cette personne nous explique qu’elle ne peut rien faire, mais qu’il faut aller retirer les billets dans l’un des super distributeurs de la Caixa. Vive la France quoi … ! Sauf qu’elle nous donne une adresse bien spécifique. Nous tentons donc notre chance, et Oh miracle, ça marche !!! Merci l’Espagne.
Le jour du match
Arrive enfin le jour du match, où nous partons plus de deux heures avant le coup d’envoi. Nous (je) ne voulons rien manquer. Nous sommes munis des tickets fraîchement imprimés de la veille, de l’appareil photos et ses objectifs, ainsi que le super maillot offert par Domi. Petite inquiétude concernant le maillot, visiblement les supporters portent en majorité le maillot de gala, mais ce n’est pas grave, le mien est celui avec lequel joue les joueurs à domicile.
À notre arrivée, nous repérons le portique par où nous devrons entrer, celui-ci n’est toujours pas ouvert. Non loin de cette porte, se trouve des guichets où des retardataires achètent certainement leur billet. Si nous n’avions pu récupérer les billets la veille, nous aurions dû faire nous aussi la queue …
Pendant notre attente, le bus des joueurs de Barcelone arrive, sous les sifflets et les applaudissements, il y a quand même beaucoup de supporter barcelonais. Ce n’est que 30 minutes plus tard que la porte s’ouvre enfin, il n’y a que quelques personnes devant nous. Nous donnons nos billets aux stadiers, qui après analyse, nous informent que nous ne sommes pas à la bonne porte. Effectivement, si nous sommes bien à la porte numéro 4-8, nous ne sommes pas dans le bon secteurs (Nous sommes A8 et non S8…).
Nous longeons alors le stade pour récupérer le bon secteur. La queue est cette fois-ci plus importante, ce n’est pas grave… Nous donnons nos billets pour la seconde fois aux stadiers, qui après analyse, nous informe qu’il manque l’approbation. Hein ?
Les « retardataires » qui faisaient la queue aux guichets trente minutes plus tôt, ne sont pas tous des retardataires, certain faisait justement la queue pour récupérer ces approbation… Génial. Et nous revoilà parti de l’autre côté du stade, en repassant devant la première porte, nous ne comprenons pas pourquoi les stadiers ne nous ont pas averti qu’il manquait l’approbation… Bref, zen.
La queue au guichet est bien plus longue… nous avons peur de rater l’entraînement des joueurs. Mais c’est l’occasion de faire connaissance avec un couple canadien, de la côte Pacifique, en voyage en Europe. C’est aussi à ce moment-là que les groupes de supporters arrivent, faisant plein de bruit. Bref, nous ne devons pas être si en retard que ça. L’approbation agrafée à nos tickets, nous pouvons enfin entrer dans le stade.
Le match
Nous sommes arrivés finalement bien avant l’entraînement des joueurs. Nous n’avons pas les meilleures places du stade, mais elles sont pas mal, peut-être un peu trop près des cages. Habillé de mon maillot de Valencia, on pourrait croire que je suis un fervent défenseur du club, pourtant, je reconnais surtout les joueurs stars de Barcelonne, Messi, Fabregas, Piqué, Iniesta et la nouvelle recrue Neymar. Tandis que du côté de Valencia, c’est beaucoup plus dure (Seul le français Rami est titulaire).
L’ambiance est sympa, mais moins chaude qu’à Marseille. Le match commence assez mal pour Valencia, qui se prend trois buts par le phénomène Messi. Mais, juste avant la mi-temps, Valencia recolle au match en mettant deux buts, dont l’un superbe d’une retournée juste en face de nous, de Pastaugas (voir comment ça s’écrit). En deuxième période, il n’y aura pas de but, mais Messi était tout proche d’en mettre deux de plus.
Valencia perd mais le match était très bien. Il est temps de rentrer, il semblerait que des lignes de métro supplémentaires sont à disposition, les services terminant souvent avant 22h30.
Les photos seront disponibles très prochainement, dans la rubrique Valencia.
One response
Ah ce Messi ! Trop fort !